Sur les pas d’Emile Loubet

7 cyclistes “sur les pas d’Emile Loubet” partent de Puy-St-Martin en direction de la maison natale de celui-ci. Notre “guide” a failli se tromper de lieu, heureusement que plusieurs cyclistes connaissaient vraiment l’emplacement ! Gilbert, notre “régional de l’étape” marsannais, nous a obtenu l’autorisation de visiter cette demeure, maintenant privée. Le couple nous accueille chaleureusement et nous explique la vie du 8ème président de la 3ème république (de 1899 à 1906). Les anecdotes (croustillantes parfois) de la petite histoire dans la grande sont tirées des recherches personnelles du propriétaire de la ferme cossue. Celui-ci a même sorti le phaëton offert par la Reine d’Espagne au Président. De majestueux peupliers noirs bordent l’impasse du Président. Après cette visite, nous allons jusqu’à Marsanne voir l’école où Emile Loubet a appris à lire et à écrire. Le retour se fait par le col de Tartaiguille et le col du Devès.

Samedi 29 avril : Nous profitons de la manifestation “de ferme en ferme” pour visiter “G du pot” à Manas et “les Amanins” à Roche/Grâne. A noter une forte participation de nos “féminines”.

Jeudi de l’Ascension : Traditionnellement, nous “grimpons” le col de la Chaudière mais cette année, la météo n’est pas franchement des plus encourageante ! Après une hésitation, les plus courageux (ou les plus fous) s’élancent : pluie entre Saou et Bourdeaux, accalmie pour la montée mais arrivée dans le brouillard et descente sous la pluie. Pas de pique-nique bucolique en bas mais retour maison et douche chaude avec des records de vitesse sur le retour (pour se réchauffer).

Stéphane DORIER

Stéphane DORIER

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page